Fabriquer soi même ses volet bois

Un volet en bois battant peut parfaitement être réalisé par un bricoleur novice. Un peu de courage et des règles élémentaires suffisent.  A la clé, de la satisfaction personnelle et une sérieuse économie de budget.

Demandez un devis pour des volets en bois

Débuter la réalisation des volets bois

Un volet battant manufacturé se composera des items suivants :

- Des lames de 22mm d’épaisseur dont la largeur doit être déterminée de façon à obtenir un nombre entier. Exemple : pour un battant de 490mm de large, comptez 7 lames de 70mm.

 - Des barres et des écharpes qui serviront à solidariser les lames.

 - De la quincaillerie : pentures, verrou ou espagnolette, et bien évidemment, boulons et vis.

Débiter du bois nécessite de l’outillage et de la précision. Il est recommandé de s’adresser à un artisan ou au stand de coupe d’un grand magasin. Opter pour des matériaux préalablement usinés s’avère préférable. Un néophyte peinera à réaliser lui-même les rainures des lames et les sections trapézoïdales des barres.

Attention : le bois se dilate en fonction de l’hygrométrie. Prévoyez du jeu. 5mm sur les côtés et au niveau du linteau. 8mm en bas et 10mm entre les battants.

Assembler ses volets en bois

Les lames s’encastrent les unes dans les autres sur un plan horizontal. Il est impératif de ne pas les coller. Elles doivent disposer d’une liberté suffisante pour absorber l’humidité. Avant de procéder au vissage, vous pouvez maintenir l’ensemble grâce à des serre-joints.

Deux barres se placent perpendiculairement, en haut et en bas du volet. La longueur de l’écharpe transversale dépend de leur écartement.

La fixation des barres au battant utilise une vis par lame. Veillez à employer des vis assez longues pour traverser les barres et pénétrer les lames.

Enfin, l’écharpe s’ajuste entre les barres et se fixe au battant comme précédemment. Notez qu’en bas, elle se positionne du côté des gonds.

Assurer les finitions des volets bois

Si vous souhaitez peindre vos volets, appliquez d’abord une couche de lasure afin de traiter le bois. Pour lasure seule, envisagez deux à trois couches. Des produits sans solvants sont disponibles sur le marché pour un meilleur respect de l’environnement.

Les pentures se boulonnent sur la face extérieure du volet (barres et écharpe sont à l’intérieur). Leur longueur correspond aux trois-quarts de la largeur du battant. Leur espacement coïncide avec celui des gonds.

Si vous êtes pressés d’en terminer, n’oubliez pas pour autant de poser un système de fermeture. Ils se vendent en kit, souvent avec notice.

Annonces idlead
A découvrir

Types de volets bois

Types de volets bois

Facile d’emploi, chaleureux à l’œil, les volets en bois s’inscrivent dans...

Choisir ses volets bois

Choisir ses volets bois

Modèles, essences, finitions, dans le domaine des volets en bois, la variété de...

Installer des volets bois

Installer des volets bois

Etape ultime mais néanmoins cruciale, l’installation d’un volet en bois demeure...

Entretien des volets bois

Entretien des volets bois

L’humidité et le cours du temps, les insectes et les champignons, autant...

Prix des volets bois

Prix des volets bois

Avant de prospecter en quête du volet idéal, s’allouer un budget est primordial....

Annonces idlead